Si l’usage des nouvelles technologies apporte productivité et efficacité, la période que nous traversons va renforcer la nécessité de maîtriser encore plus les outils numériques les plus récents pour adapter et réussir sa démarche commerciale.
Est-on sûr que la situation que nous vivons actuellement ne se reproduira pas ?
Depuis le confinement, les outils de secours déployés dans les entreprises ont permis de maintenir plus ou moins un lien avec les structures de l’entreprise et avec la clientèle (télétravail parfois improvisé, visios souvent mal maîtrisées…). Cet épisode doit nous faire prendre conscience qu’il faut professionnaliser ces nouveaux modes de travail et de communication et former les collaborateurs à leur usage. Mais l’entreprise est-elle au bon niveau de maturité digitale ? Doit-elle adapter son organisation, faire évoluer ses méthodes de travail, fournir de nouveaux outils aux commerciaux ?
Adapter son organisation
Adapter son organisation pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins (formations spécifiques, identifications des outils les plus adaptés à l’entreprise, centralisation des données à caractère commercial, management à distance…) requiert de nouvelles ressources internes et externes. Il faudra s’assurer de leur fiabilité et de leur efficacité dans un environnement en transformation et pouvant fonctionner en mode dégradé. Il faudra également s’assurer de la mise à niveau rapide et sécurisée des outils utilisés.
Faire évoluer les méthodes de travail
De nouvelles méthodes de travail devront être maîtrisées. Elles pouvaient exister auparavant dans l’entreprise, mais elles n’étaient souvent que des secours et donc souvent mal maîtrisées. À l’avenir, pour un usage régulier et quotidien, elles devront être efficaces et performantes. Si l’adaptation de l’organisation repose prioritairement sur la volonté des dirigeants de l’entreprise, l’évolution des méthodes de travail nécessite un engagement fort de la part de l’ensemble des équipes commerciales qui doivent intégrer et s’approprier les outils et leurs usages en fonction des objectifs recherchés.
Avoir les bons outils
Smartphones, ordinateurs portables, tablettes sont la base. Mais est-ce suffisant ? Non bien sûr, le software est primordial. Ainsi un commercial loin de son entreprise peut-il communiquer ou transférer des fichiers de toute taille en totale sécurité ? Peut-il signer de manière électronique et sécurisée des documents ? Est-il dispensé de devoir re-saisir des données ? Quelle opportunité de productivité et d’efficacité pouvez-vous considérer ?
TOPS Consult vous accompagne
TOPS Consult peut vous accompagner dans la réflexion sur l’organisation nouvelle à imaginer, l’évolution des méthodes de travail et peut vous aider à développer les outils et process qui devront être co-construits et mis à disposition des équipes de vente.
Contribution : Michel Riotte, Senior Consultant TOPS Consult – Spécialiste Eau & Assainissement
Découvrez notre rubrique Conseils & Bonnes Pratiques en Développement Commercial.
A propos de TOPS Consult :